Traitements des maladies qui affectent les fruitiers a pepins.
Vous avez un jardin avec des arbres fruitiers et vous aimeriez devenir un peu plus bio ? Préserver et protéger la nature devient de plus en plus attrayant, surtout pour nos chers petits enfants. Heureusement, il existe des traitements biologiques pour les arbres fruitiers qui permettent de réduire les quantités de produits chimiques utilisés dans le jardin. Allons découvrir les traitements naturels contre les maladies des fruitiers à pépins.
Beaucoup sont les maladies qui affectent les fruitiers à pépins, entre autres la tavelure du pommier, la rouille, la cloque du pêcher, le feu bactérien. Le feu bactérien est une maladie bactérienne majeure des fruits à pépins (pomme et poire) causée par Erwina amylovora. La maladie peut infecter et tuer la plante entière. La plupart des bactéries pénètrent par la fleur et se propagent ensuite dans le système vasculaire des pousses et des membres, ce qui peut entraîner l’infection de l’arbre entier. Les fruits peuvent tomber au sol.
Mais quel traitement choisir contre ces maladies de fruitiers à pépins ?
Il est très important de commencer par un petit mot sur les traitements biologiques pour les arbres fruitiers. Biologique ne signifie pas nécessairement sûr ! Nous avons tendance à penser que tout ce qui est biologique ou directement issu de la nature ne présente aucun risque pour l’être humain. Tout d’abord, il est donc essentiel de respecter des précautions élémentaires lors du traitement biologique de vos arbres fruitiers. Suivez scrupuleusement les indications fournies sur l’emballage de votre produit.
Gestion de la maladie
Élimination de la source d’infection primaire
L’élagage des branches et des membres chancrés pendant que l’infection est en dormance durant l’hiver joue un rôle important dans un programme de gestion du feu bactérien. Les coupes doivent être effectuées à au moins 20 à 30 cm (8 à 12 pouces) en dessous de tout signe d’écorce morte. L’application d’un fongicide et d’un bactéricide contenant du cuivre au moment de la pointe verte, ou peu après, réduira davantage le risque d’infection en diminuant le nombre de nouvelles bactéries du feu bactérien produites par les chancres hivernants.
Pour être efficace, un produit de nettoyage hivernal doit être appliqué au début de l’hiver, après la chute des feuilles, et à nouveau au printemps, avant que les arbres ne reprennent leur croissance. Ceci éliminé les puceront sur les feuilles et lutte contre la cloque de pêcher. Pour limiter la prolifération des maladies, éviter d’épuiser le sol.
La bouillie bordelaise
Très connue de tous les jardiniers, la bouillie bordelaise est un produit autorisé en agriculture biologique pour lutter contre la maladie au verger. Mélange de sulfate de cuivre et de chaux vive, la bouillie bordelaise se présente sous la forme d’une poudre bleuâtre qu’il faut dissoudre dans de l’eau. Le cuivre est un fongicide agricole en poudre mouillable. Le cuivre pénètre dans les tissus des plantes et aide à lutter contre les maladies fongiques.
La solution obtenue est ensuite pulvérisée sur le pêcher pour détruire les champignons comme le mildiou et tenter également de contenir les diverses autres maladies qui infectent les plantes aux fruits ou le verger.
Soufre
Le soufre peut être ajouté à la bouillie bordelaise pour traiter « organiquement » vos plantes. Il viendra compléter le traitement apporté par la bouillie bordelaise.
Il peut être utilisé de manière curative, mais le plus souvent il est appliqué de manière préventive. Ses cibles favorites : la tavelure du pommier et l’oïdium. Mais le soufre peut aussi bien sûr être utilisé seul. Il suffit de le diluer dans de l’eau et de le pulvériser.
Huile de neem et huile de jojoba
Dérivée du margousier, l’huile de margousier est un spray tout usage de traitement qui peut être utilisé sans danger dans le jardinage bio. Elle permet de lutter contre les insectes indésirables et les maladies fongiques qui s’attaquent aux arbres fruitiers sans nuire aux fruits ni à la plante. Elle n’est pas toxique pour les mammifères à petites doses et se biodégrade rapidement dans l’environnement. C’est une herbe antimicrobienne comme la décoction de prêle.