Son salon de jardin : Comment l’aménager pour un rendu parfait ?
On rêve tous d’avoir une belle terrasse ou un beau jardin pour se réjouir de l’été. Le salon de jardin, étant un ensemble de mobilier conçu pour un usage extérieur, permet de prendre du bon temps avec ses proches et ses amis sous le soleil ou sous une nuit étoilée. Il existe alors plusieurs moyens d’aménager son salon de jardin. Nos quelques conseils sont de rigueur afin de vous aider dans votre choix d’un jardin idéal.
Identifier votre style et vos besoins côté jardin
Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il faut aménager son salon de jardin tel que le goût, vos besoins, la taille et les matériaux. Par exemple, Roses Loubert pourra vous aider à choisir un salon de jardin adéquat en fonction des matériaux.
Le goût se tient en tête de liste des critères de choix de son salon de jardin. Plusieurs styles de jardins sont disponibles tels que le naturel, l’exotique, le rustique, le contemporain, l’élégant ou le moderne, mais tout dépend du goût de chacun couplé avec vos besoins côté jardin. Aimez-vous les goûters avec vos amis ? Les tables de jardin vous conviennent mieux pour les barbecues estivaux. Au contraire, si vous êtes plutôt bain de soleil ou lecture, un banc de jardin ou un canapé est assez pour installer un coin de lecture muni d’une voile d’ombrage pour se protéger du soleil. Ensuite vient le choix de la robustesse et de la qualité de la matière qui seront la garantie de la longévité de vos mobiliers. Ainsi, avant d’acheter les mobiliers de votre jardin, identifier vos besoins et votre style.
Prenez compte de la taille de votre terrasse ou jardin
Il est également nécessaire d’étudier la taille de votre jardin, c’est-à-dire l’espace disponible, son emplacement et son environnement extérieur. Si vous possédez une grande terrasse, dotez-la de grandes tables rectangulaires ou rondes ou de larges assises, tout est possible. Au contraire, si vous avez peu d’espace, privilégiez des composants mobiles, légers à déplacer et démontables si besoin. Effectivement, il faut que le mobilier s’unit avec le décor et les différents éléments qui forment votre espace extérieur.
Adopter le matériau idéal pour une meilleure longévité
Il existe plusieurs types de matières qui sont utilisées pour fabriquer les salons de jardins. D’innombrables choix s’offrent à vous, mais il faut prendre en compte les principaux critères des matériaux suivants : sa résistance aux intempéries, sa durabilité, sa couleur, son mode d’entretien, son ambiance et son poids.
Le métal s’associe admirablement au style industriel et moderne. La maintenance d’un salon de jardin en métal est pratique et facile puisqu’il suffit de passer un chiffon dessus pour dissiper la poussière. De plus, l’acier inoxydable ne peut jamais être attaqué par la rouille, ce qui lui vaut un grand intérêt. Néanmoins, il faut penser à le préserver du froid, c’est-à-dire le couvrir d’une housse ou le mettre à l’abri pendant l’hiver.
Le bois correspond hyper au jardin. Ce matériau noble et chaleureux se mélange parfaitement à la nature. De son essence choisie (bois européen ou bois exotique) met en valeur votre style, en allant du plus classique au plus contemporain. Il est également solide et durable, mais nécessite un entretien régulier et spécifique. L’application d’une lasure lui permet d’être traité contre l’humidité, un ponçage régulier est aussi suggéré pour une meilleure longévité.
L’aluminium peut tenir jusqu’à 10 ans, il est solide et durable. Il donne un design moderne à votre terrasse ou jardin. Étant léger, il peut être facilement rangé lorsqu’on ne l’utilisera pas. Il est couramment combiné avec un autre matériau tel que le textilène ou la résine tressée, ce qui donne une allure moderne, mais aussi très confortable. Son meilleur atout reste dans le fait de nécessiter aucun entretien particulier.