PV du 11 novembre 2015

Association Les Jardins des Délices

Réunion de coordination du 11 novembre

Présentes : Isabelle Plan, Caroline Dommen, Sarah Borgeaud, Magali Feller Sarah Boxler Dike

Excusé : Bernard Genoud

La séance est ouverte à 18 :15

1. Le PV de la réunion du 9 septembre est adopté.

2. Retour sur les moments de jardinage en commun (y compris cours)

Le cours avec Christian Bavarel a eu lieu le 14 octobre et nous a fourni quelques suggestions utiles. Nous ne sommes toutefois pas entièrement satisfaits du cours car il était trop théorique.

Cours théorique de jardinage écologique

Cours théorique de jardinage écologique

A l’AG nous avions discuté d’engager un jardinier professionnel qui puisse venir donner quelques conseils de temps en temps. Sarah Boxler Dike propose de se former plus activement aux questions du jardinage et de remplir cette fonction. L’idée est de pouvoir créer un moment de transmission chaque mois. Pour payer ces heures, on envisage une recherche de fonds, éventuellement en collaboration avec d’autres jardins urbains.

La séance de jardinage du 30 octobre, pour préparer le jardin pour l’hiver s’est très bien passé. Le coffre a été rangé et le tuyau d’arrosage et le col de cygne sont chez Isabelle. Il y a eu la participation de nouvelles personnes. On a plein de nouvelles planches pour les chemins.

Nous maintenons le jardin en forme de soleil et donc rond ainsi que l’approche permaculture – on y tient ! On garde l’idée des buttes et d’utiliser tout l’arrondi pour planter différents niveaux de végétation, ces buttes ne doivent donc pas être aplaties.

Il est important de préciser que les « grandes » décisions sont prises en réunion (ex. regrouper deux parcelles, créer un chemin, déplacer le bac), par contre leur modalités de mise en oeuvre (où faire passer le chemin, où mettre le bac…) sont discutées au jardin durant l’atelier, avec les personnes présentes.

Nous sommes sensibles à l’aspect visuel des jardins, nous rangeons dorénavant les choses (tuteurs, bouts de bois) vers la barrière côté Rue des Délices, et nous essaierons de trouver un bac pour le compost plus structuré.

3. Communication, gestion interne de l’association

 Compte en banque : Magali et Sarah conservent chacune le droit de signature individuelle sur notre compte en banque. Pour la comptabilité, Magali finit l’année 2015 et fait la passation de la caisse à Sarah Borgeaud en janvier. Elle transmettra aussi les comptes 2015 à Mylène pour la vérification des comptes.

 On décide de faire la prochaine AG en mars/avril plutôt qu’en automne comme cette année.

 On décide de passer à Trello pour la communication à l’interne du comité. Sarah Boxler envoi les tutoriels de Clovis et met en place l’interface.

 Chacun est libre de faire des propositions qui font avancer l’association. Comme parfois les mails sont nombreux et que chacun n’y répond pas, on part du postulat que si une personne ne réagit pas c’est qu’elle est d’accord. Si une décision est nécessaire avant une certaine date, le préciser dans le mail ou via Trello.

 Il est important d’envoyer le projet de PV de la « coordination jardins » aux membres et de l’afficher sur le panneau comme convenu durant l’AG.

 Caroline propose de donner la responsabilité des décisions à un membre du comité chaque mois. Caroline est responsable mois de novembre, Sarah Borgeaud du mois de décembre et Isabelle du mois de janvier. Pour savoir exactement de quoi on est responsable on en discute au prochain comité.

4. Calendrier pour cette fin d’année et début 2016

Caroline envoie les dates jusqu’à la fin de l’année aux membres.

On se réunit le deuxième mercredi ou jeudi de chaque mois, pour la «coordination Jardins» ouverte à tous les membres. Il faut trouver un jour où Bernard est disponible. Prochaine date : 10 décembre, au Foound, Rue Jean-Gutenberg 16.

Isabelle s’occupe de trouver une date pour le film et la discussion sur le Revenu de Base Incondionnel avec Mylène et Bernard.

La date du Marché de Galiffe est fixée – 14 mai 2016.

5. Rencontre bilan fin d’année Ville de Genève (UAC-SEVE)

Caroline envoie un email pour les inviter à se voir en début d’année prochaine.

6. Divers

 Magali propose de créer un support pour le tuyau d’arrosage avec les palettes,

 On a un potager en carré en osier dans le coffre,

 Au printemps la paille demande de l’azote, il faut donc lui amener du compost, si nous n’en avons pas nous pouvons prendre du guano de poule.

Sarah Borgeaud se renseigne pour des structures de compost plus solides.

La séance est levée à 20:00, merci à toutes !

Prochains rendez-vous :

Jardinage en commun : 28 novembre et 12 décembre (10h30-12h30).

Si la météo est défavorable, nous afficherons sur le panneau (au-dessus du coffre) le lieu où nous pourrons nous retrouver pour échanger sur le jardin.

Jeudi 10 décembre, 18h15 au Foound.