Jardin,  Matériel,  Plantes

Pourquoi privilegier les achats de produits locaux ?

Depuis ces dernières années, les termes tels que « produits bio » et « de la terre à l’assiette » reviennent fréquemment à la bouche des consommateurs et de certains marchands et producteurs. Et ces termes sont généralement indissociables de la pratique de la consommation locale. En 2015, 79 % des Français affirment accorder une certaine importance à l’achat de produits locaux. Mais quel intérêt y a-t-il à acheter local ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

En quoi consiste le fait de consommer local ?

Consommer local, c’est une pratique impliquant le fait pour l’acheteur d’effectuer directement son achat auprès des producteurs se trouvant à proximité. En d’autres termes, il n’y a pas d’intermédiaire entre le producteur et l’acheteur. La consommation locale ne se limite pas uniquement aux produits alimentaires, mais s’étend également à tous les produits fabriqués et produits au niveau local (textile, équipement…).

Les consommateurs de produits locaux sont appelés des locavores. Il s’agit ici d’un terme qui nous vient des États-Unis. L’intérêt de cette pratique d’achait direct producteur se situe notamment au niveau économique, écologique, politique et social.

Bénéficiez de produits frais et de qualité

Dans un système de distribution à l’échelle industriel, différents acteurs peuvent intervenir. Avant d’arriver au consommateur final, le produit va passer par différents intermédiaires tels que les grossistes, les semi-grossistes, les négociants, les détaillants, les transporteurs… Dans ce circuit de distribution, il est difficile de déterminer la traçabilité des produits. Et avant d’arriver au consommateur, ces produits peuvent s’altérer et perdre en qualité.

L’achat auprès d’un producteur local vous permettra de choisir directement le produit qui vous convient le mieux. En produisant à petite échelle, les producteurs locaux tendent à produire des produits de meilleure qualité. En effet, une relation étroite peut se tisser entre l’acheteur et le producteur. Ce qui fait que le producteur a tendance à s’assurer de la qualité du produit qu’il fournit.

Moins coûteux et bon pour l’environnement

Comme il a été susmentionné, la production et la distribution à l’échelle industrielle impliquent l’intervention de nombreux intermédiaires. À chaque étape de la chaîne, les intermédiaires vont faire en sorte de modifier le prix du produit de manière à pouvoir en tirer des bénéfices. Au final, lorsqu’il arrive au consommateur, le coût du produit va augmenter de manière considérable. Et pourtant la part du producteur dans ce prix final n’est que de 6,2 % selon les recherches.

En achetant local, vous pourrez donc avoir un produit à un coût nettement plus abordable tout en permettant au producteur local d’avoir une meilleure rétribution pour le fruit de son travail.

Ensuite, il faut également souligner que la production et la distribution à grande échelle impliquent une production importante de gaz à effet de serre. En effet, la récolte, le transport, la conservation frigorifique implique l’utilisation de différents véhicules et équipements. Ces dispositifs sont connus pour avoir un impact écologique non-négligeable. D’ailleurs, les gaspillages dans le cadre des exploitations industrielles ne sont plus à présenter.

Soutenir l’économie locale

Acheter local n’est donc pas uniquement avantageux pour le consommateur. En effet, cette pratique permet aux producteurs de subsister et de faire développer leurs activités. Cela peut également inciter d’autres personnes à se lancer dans ces activités. Et en se développant, ces producteurs locaux peuvent également contribuer directement ou indirectement à la création d’emploi.

Commentaires fermés sur Pourquoi privilegier les achats de produits locaux ?