Grainothèque

La Grainothèque 1203 Graines est à disposition de toutes et tous à la Bibliothèque de Saint-Jean, à Genève.

Une grainothèque est un système d’échange de graines où chacun peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement. C’est, entre autres, un moyen de développer la biodiversité en milieu urbain et de transmettre les savoir-faire. Une grainothèque permet de découvrir et de faire goûter aux variétés non commercialisées et contribue à démontrer que tout jardinier peut s’affranchir des semences standardisées.

Tout utilisateur de la bibliothèque peut se servir librement de graines et également déposer des graines, à condition de respecter la Charte de la grainothèque.

Télécharger le flyer de 1203 Graines.

La grainothèque consiste en une boîte désignée à recevoir les graines. Elle est à disposition du public à la bibliothèque de Saint-Jean pendant les heures d’ouverture. Elle est accompagnée de documents fournissant des conseils et des informations pratiques relatives à la culture de graines, et la culture des plantes.

Le Mode d’emploi et la Charte de la grainothèque ainsi que le matériel nécessaire pour déposer ou prendre des graines sont aussi à disposition à la bibliothèque.

Il y a une permanence (présence des membres du groupe grainothèque) le premier mercredi de chaque mois entre 16h et 18h. Les jardinier-e-s pourront donner aux nouveaux jardiniers qui ne disposeraient pas du matériel nécessaire, des pots, des indications pour l’achat de terreau ou de terre et d’autres conseils. Les membres de la grainothèque répondent aussi à vos questions par email à info@1203graines.ch

Des visites de groupes sont possibles sur rendez-vous, de préférence en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque. Des animations ponctuelles pour enfants et pour adultes en lien avec le thème des graines sont proposées durant l’année.

La Grainothèque existe grâce aux graines de ses usager.e.s et l’énergie de ses associations membres. Elle bénéficie aussi du soutien de la Fondation Gelbert, l’Etat de Genève et de la Ville de Genève.

Les membres du groupe grainothèque sont : Association des habitants du quartier de la Concorde, Association ithaque, Association les Jardins des Délices, Association pour un potager urbain à Cayla, Atelier Galiffe du Centre social protestant, Ciel Mon Quartier !, la Coopérative Renouveau Saint-Jean, Collectif des potagers de Geisendorf, le Jardin des Tilleuls, ainsi que des jardinier-e-s du quartier.

Découvrez ici ce qu’on a dit au sujet de la Grainothèque dans les medias

A propos d’autres grainothèques

Graines de Troc

Kit D’accompagnement Méthodologique à l’installation d’une grainothèque (Toulouse)

San Francisco Seed Library

Seed Library of Los Angeles

A propos des graines

Jardiniers levez-vous! Nos petites graines d’espoir (film)

La Voix du Vent – semences de transition (film)

Publicités