Faire pousser des melons dans votre jardin potager : comment faire ?
On vante souvent les bienfaits des fruits tels que la banane, l’orange ou encore la papaye. Mais c’est rarement le cas du melon. On peut dire qu’il s’agit ici d’un fruit plutôt sous-coté et pourtant il est très riche et présente de nombreux bienfaits pour le corps. En effet, le melon est constitué d’eau à 90 %. Il s’agit ici d’un aliment à faible apport calorique. Néanmoins, il comporte différent minéraux et oligo-éléments utiles pour le corps tels que la vitamine A et le potassium. Il comporte également des antioxydants qui permettent de renforcer le système immunitaire et de réduire les risques de cancer. Le melon constitue donc une alimentation saine par excellence. Si vous aimez cultiver et avez un jardin potager, alors pourquoi ne pas y faire pousser des melons ? Nous vous présentons ici les étapes pour faire pousser ce fruit très riche.
Bon à savoir avant de se lancer dans la culture du melon
Avant tout, il faut savoir qu’il existe différents types et variétés de melons. Certaines variétés à l’instar du petit-gris de Rennes ou encore le Charentais ou encore le melon Gallia conviennent parfaitement aux régions dotées d’une saison plutôt fraîche. Néanmoins, de manière générale, ce fruit riche en eau aime le soleil et la chaleur. Il a besoin d’un sol profond, frais, riche en humus et en calcaire et d’un pH légèrement supérieur à 7.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter directement un plant de melon en godet et le faire pousser le moment venu. Néanmoins, l’idéal est de débuter avec des graines récupérées sur un melon que vous aurez consommé. Vous pouvez également acheter vos graines de melons dans une boutique spécialisée dans le domaine.
Période de semis et de plantation du melon
Pour effectuer le semis des graines de melon, il est nécessaire d’attendre que la température de l’air atteigne au moins 12˚C et que la terre atteigne une température optimale. Vous pouvez alors semer les graines dès lors que la température atteint les 20 à 25˚C. Le printemps est donc le moment idéal, soit, la moitié du mois de mars. Il ne faut pas attendre plus tard. Avec votre calendrier lunaire, assurez-vous d’effectuer le semis lorsque la lune est en phase montante. Le repiquage et la plantation quant à elles se feront lorsqu’elle est en phase descendante.
Faire germer les graines
Si vous utilisez des graines achetées, celles-ci peuvent être semées à tout moment. Par contre, s’il s’agit de graines retirées d’un melon que vous avez mangé, il faudra les faire sécher à l’ombre et dans un endroit chaud pendant quelques jours.
Pour le semis des graines, enfoncez 2 à 3 graines dans chaque godet à une profondeur d’environ 1 cm et recouvrez-les de terre avant d’arroser légèrement et régulièrement pour garder l’humidité. L’idéal est d’utiliser un godet biodégradable pour faciliter la plantation dans votre jardin potager. Les godets sont à garder dans un endroit chaud tel que le rebord de la fenêtre exposé au soleil. La germination se fera alors au bout de deux semaines. Assurez-vous d’éliminer les plants chétifs et attendez que les plus vigoureux grandissent un peu pour placer les godets à l’extérieur.
Travailler la zone de culture des melons
Avant d’effectuer la plantation des jeunes pousses, vous devez d’abord travailler la terre de votre jardin potager destinée à les accueillir. Vous devez verser du compost sur cette zone. L’idéal est d’effectuer cette étape quelques jours après le semis, car le compost doit encore effectuer son travail. Ainsi, lorsque le plant de melons est prêt à être planté, le sol sera également prêt à les accueillir.
À l’aide d’une pelle, retournez la terre sur une profondeur d’environ 18 cm tout en aérant et en détruisant les mottes de terre. Ensuite, si vous disposez d’une bâche, vous pouvez la placer sur le sol travaillé pour faciliter le réchauffement de cette zone.
Planter vos jeunes pousses de melon
Avant de planter les melons, formez de petits monticules. Chaque monticule doit avoir un espace de 30 cm entre eux. S’il y a plusieurs rangées, chaque rangée doit être espacée d’approximativement d’ 1 m. Concrètement, le melon est une plante qui occupe de l’espace. Les plants doivent alors être mis en terre sur chaque monticule. Pour maintenir la chaleur, vous pouvez placer une bâche sur le dessus ou des tunnels en plastique.
L’entretien de vos melons
Les plants s’entretiennent facilement. Il faudra arroser régulièrement afin de maintenir l’humidité tout en évitant que le sol se gorge d’eau. Il faudra également éliminer constamment les mauvaises herbes. Lorsque les jeunes melons commencent à avoir 4 à 5 feuilles, vous devez couper la tête de la tige de manière à ce qu’il y ait d’autres ramifications. Quand d’autres ramifications apparaissent, recommencez le même geste sur celles-ci. Cela en va de même pour la tête de la tige portant le melon lorsque le fruit se forme. À noter qu’il ne faut garder qu’entre 3 à 5 fruits par plantes. De cette manière, les fruits seront de bonne qualité. Vous pouvez alors récolter vos premiers melons dans les quatre mois qui suivent le semis.