Entretenez regulierement votre jardin : les 5 astuces a appliquer !
Certaines fleurs ont sûrement déjà commencé à orner le jardin, le printemps est de loin la meilleure saison pour les admirer. Mais pour pouvoir profiter d’un joli espace de verdure où se détendre et recevoir des amis, il faut s’assurer que le jardin soit toujours bien entretenu. La terrasse se voit cosy et chaleureuse, les plantes, les fleurs et les arbres doivent également contribuer à la beauté des lieux. Pour prendre soin de votre cocon extérieur, appliquez donc nos 5 astuces.
Ne laissez pas les mauvaises herbes gagner du terrain
Les mauvaises herbes ont cette fâcheuse tendance de pousser très vite, qu’en plus de couvrir le jardin, leur esthétique laisse aussi à désirer. Certaines herbes sauvages peuvent même, si elles se mélangent dans la masse, peuvent être dangereuses pour la survie des plantes. Dès l’apparition des pousses, il vous faudra désherber sans attendre que le sol soit complètement envahi. Prenez d’abord le temps de mettre le mobilier de votre jardin dans un lieu sûr. Sinon, pour faire simple, il est aussi possible d’anticiper le séchage des mauvaises herbes en pulvérisant dessus un mélange d’eau, de sel et de vinaigre blanc.
Assurez-vous d’avoir une pelouse parfaite
Avant de profiter du retour du soleil, et de voir en même temps sa pelouse se dessécher, autant faire des entretiens réguliers. Tondez environ 5cm du gazon, sans le laisser trop court. Augmentez ensuite la longueur à couper jusqu’à l’arrivée de la saison chaude. Dès lors, le jaunissement du gazon aura moins d’impact sur la beauté du jardin. Vous devez aussi compléter les 2 ou 3 arrosages nécessaires par semaine. Pour hydrater parfaitement la pelouse, effectuez l’arrosage très tôt le matin, en utilisant de l’eau de pluie ou de l’eau à faible taux de calcaire. Ainsi, la pelouse aura sa dose d’eau et aura également l’hydratation naturelle enclenchée par le froid nocturne.
Prenez soin de votre mobilier de jardin
Les terrasses et les mobiliers en bois sont assez fragiles, bien que leur utilisation soit très courante pour aménager le jardin. Le premier entretien de l’année se fait en mois de mai, avant la période estivale. Nettoyez tout, du sol aux meubles, pour éliminer les salissures qui se sont accumulées depuis le dernier nettoyage. Utilisez pour cela de l’eau, du savon et une brosse, tout en vous munissant de vos équipements de nettoyage classiques. Appliquez également du vernis sur vos meubles si c’est nécessaire. Il vous faudra refaire l’entretien à la fin de l’été.
Plantez des arbustes
Il n’est pas encore trop tard pour planter des arbustes étant donné que la plantation peut se faire jusqu’au mois de mai. La végétation tient une place importante dans le jardin et les arbustes sont la solution pour combler les espaces vides. Optez pour du magnolia, de l’olivier, du tamaris, de l’anémone ou encore du laurier-cerise pour une croissance rapide et un entretien minime. Il existe encore toute liste d’arbustes à choisir selon l’usage et le type de terrain. Certaines plantes peuvent jouer le rôle de couvre-sol pour uniformiser le jardin, d’autres sont tout simplement utiles pour orner l’ensemble.