
Comment prendre soin d’une plante à porcelaine Hoya ?
Le Hoya carnosa ou la fleur de porcelaine est une plante qui invite les sens par son esthétique. Cette plante se caractérise par ses feuilles vert succulent et charnues. Il est très facile à cultiver. Il existe de nombreux hoyas différents cultivés et vendus comme plante intérieure. Voici comment prendre soin d’Hoya.
Assurer l’exposition
Les hoyas sont couramment utilisés comme fleur porcelaine de table (assis sur une table, une étagère, un buffet, une crédence, etc.) ou comme plantes intérieures ou plantes vivaces. Elles ont besoin d’une lumière vive et naturelle pour donner des graines et des fleurs. Vous pouvez les poser sur une table, dans un coin, à côté d’une porte coulissante en verre avec une exposition Nord ou à côté d’une fenêtre haute et étroite avec une exposition EST. Faites-le tourner tous les deux mois pour qu’il reçoive la lumière uniformément tout autour.
Si vous êtes dans un climat moins ensoleillé, une exposition Est ou Ouest convient. Gardez-le simplement à l’écart des fenêtres chaudes et ensoleillées et du soleil direct de l’après-midi. Pendant les mois d’hiver les plus sombres, vous devrez peut-être déplacer votre plante dans un endroit plus éclairé.
Les Hoyas plantés dans un jardin ont un feuillage qui a besoin d’autant de lumière vive que possible pour fleurir à l’intérieur. Ses tiges ont besoin de plus de l’eau pour une bonne floraison.
Mettre en place un bon arrosage
Pour bien prendre soin du Hoya Carnosa, il faut mettre en place un bon arrosage. En été, vous devrez arroser la plante chaque semaine. En hiver, vous l’arrosez toutes les 2 semaines. Lorsque vous l’aurez remporté dans un récipient plus grand avec votre terreau spécial, vous l’arroserez moins souvent.
Bien que de nombreux Hoyas soient des vignes et des arbustes dans la nature, certains sont épiphytes, tout comme les broméliacées et les orchidées. En bref, les Hoyas n’aiment pas que leurs pieds soient constamment humides. Il vaut mieux les immerger que les arroser. Arrosez moins souvent en hiver. Voici quelques facteurs à considérer lors de l’arrosage des plantes d’intérieur.
La température
Si votre maison est confortable pour vous, il en sera de même pour vos plantes d’intérieur. Assurez-vous simplement de garder vos Hoyas à l’écart des courants d’air froids ainsi que des bouches de climatisation ou de chauffage.
Humidité
Les hoyas sont originaires des tropiques, mais on peut les adapter dans les maisons qui ont tendance à avoir de l’air sèches. Si vous pensez que votre plante a l’air stressée en raison du manque d’humidité, remplissez la soucoupe de cailloux et d’eau. Placez la plante sur les cailloux, mais assurez-vous que les trous de drainage et/ou le fond du pot ne sont pas immergés dans l’eau. La brumisation quelques fois par semaine devrait également aider.
Nourrir la fleur de porcelaine Hoya
Comme toutes les plantes, les Hoyas ont besoin de bien se nourrir pour un bon développement. Toutes les plantes d’intérieur sont nourries avec une légère application de lombricompost suivie d’une légère couche de compost par-dessus chaque printemps.
Terreau de rempotage
Il existe plusieurs types de terreau de rempotage. Vous pouvez l’utiliser en raison de ses ingrédients de haute qualité qui servent de l’engrais pour vos plantes. Il est idéal pour les plantes en pots, y compris les plantes d’intérieur.
Compost
Les composts locaux peuvent être utilisés en raison de ses éléments nutritifs. Si vous ne trouvez nulle part où vous vivez, remplacez-le par le terreau. Le compost enrichit naturellement le sol.

