Comment faire le bon choix d’une plante grimpante ?
Il n’y a rien de mieux que des plantes grimpantes pour habiller vos murs ou vos façades. C’est l’une des décorations de mur les plus répandues de nos jours. Cependant, pour combler entièrement vos attentes, il vous faut bien choisir le type de plante grimpante à acheter.
Comment planter une plante grimpante ?
Il est essentiel de savoir que les plantes grimpantes ne se plantent pas pendant n’importe quelle saison. Les meilleures saisons pour en planter sont soit pendant le début de l’automne soit du printemps. En d’autres mots, il faut les planter entre le mois de septembre et octobre ou entre avril et mai.
Voici les étapes à suivre pour planter des plantes grimpantes de façon originale :
- Vous devez d’abord creuser un trou d’environ 50 cm de profondeur et de diamètre. Installez-y des billes d’argiles ou des graviers afin d’avantager le drainage.
- Il faut ensuite mélanger 67 % de terreaux spéciaux grimpants avec 33 % de la terre de votre jardin. Mettez-en aussi un peu sur les graviers.
- Hydratez les racines de la motte avant de la retirer du récipient qui le contient.
- Placez maintenant la plante dans le trou que vous venez de creuser en la penchant légèrement. La partie supérieure de la motte doit impérativement se situer à 5 cm en dessous de la terre.
- Il ne vous reste plus qu’à reboucher le trou avec de la terre puis le tasser et en l’arrosant généreusement. Attachez ensuite les tiges aux treillages.
Après avoir appris comment planter une plante grimpante, il faut maintenant savoir comment l’entretenir. Rien de difficile, il suffit de l’arroser régulièrement surtout pendant l’année où elle vient d’être plantée. Effectuez ensuite une taille de votre plante. Chaque plante grimpante a sa façon et son timing de taillage.
Quel type de plante grimpante choisir pour votre mur ?
Pour un mur au nord
Si votre mur est exposé au nord, les hortensias grimpants ou les lierres unicolores seront plus adaptés. Ce sont les meilleures plantes grimpantes pour ce genre de mur grâce à leurs propriétés particulières. En effet, elles sont non seulement résistantes, mais sont également jolies que ce soit en été ou en hiver. Cependant, choisissez plutôt les clématites claires pour ceux qui ont besoin de support.
Pour un mur à l’Est
Si votre mur est exposé à l’Est, il est plus judicieux d’opter pour des plantes grimpantes vignes vierges panachées. Les murs à l’Est s’exposent au soleil pendant la matinée, mais restent quand même frais. Les fleurs de couleurs douces sont également mieux préservées d’où le choix d’une vigne vierge.
Pour un mur ouest
Pour les murs orientés ouest, choisissez les Glycines et Roses grimpantes. Ces plantes ont peur de la chaleur abondante et leurs parfums expirent au tout début de la soirée. Cependant, si vous avez une préférence pour les pansements de feuillage, choisissez les plantes grimpantes vignes vierges.
Pour un mur au Sud
Au Sud, la chaleur du soleil est extrêmement abondante. Les plantes grimpantes auront donc plus de mal à s’épanouir que les autres types de murs. Si votre maison se situe dans la partie nord, choisissez des Volubiles Akebias ou des Passiflores. Par contre, si votre maison se situe dans la partie sud, choisissez plutôt des jasmins d’été ou des roses grimpantes. Ces plantes ont une grande capacité de résistance contre la chaleur du soleil.