Comment entretenir son jardin de la meilleure des manières ?
Ça y est, l’été arrive à grands pas et il va donc être l’heure pour tous les Français qui le peuvent de réinvestir leurs quartiers d’étés afin d’y passer le plus clair de leur temps pendant l’été. Cependant, pour pouvoir passer du temps dans votre jardin, il va falloir l’entretenir de la meilleure des manières. Par ailleurs, la saison que nous vivons actuellement, le printemps, est certainement la saison la plus complexe à gérer si vous souhaitez entretenir votre jardin puisque les températures ne cessent pas de changer et qu’il peut tout aussi neiger et faire des températures très chaudes en l’espace de quelques jours, ce qui peut être terrible pour des plantes ou des éléments de votre jardin. Dans cet article, nous allons donc vous proposer des solutions pour entretenir votre jardin, point par point et espace par espace.
Entretenir votre terrasse : une étape obligatoire
Si vous possédez une terrasse, vous avez certainement dû voir que pendant l’hiver, des dépôts sont apparus, voire des mousses. Toutes ces petites afflictions font que votre terrasse est moins agréable à regarder et séjourner dessus pendant les longues journées d’été pourrait être complexe. Par conséquent, nous vous conseillons de l’entretenir avec précision. Pour cela, vous allez donc commencer par laver entièrement votre terrasse, que cela soit à base produit chimique naturel, pour éviter la pollution des sols ou par le biais d’un jet de haute pression afin de faire partir les moisissures. Dans la majorité des cas, les personnes s’arrêtent à cette étape pour entretenir leur terrasse. Cependant, cette seule action de nettoyage ne suffit pas pour l’entretien.
Concrètement, si vous voulez que votre terrasse en carrelage, en travertin ou même en bois puisse survivre au fil des saisons, il va falloir la traiter. En effet, il faut savoir qu’une terrasse, quelle que soit sa matière de base, est une véritable éponge si vous ne l’imperméabilisez pas. Au fil des années, l’eau s’infiltrera donc sans que vous puissiez le voir. Cependant, si de l’eau s’infiltre dans la chape de béton, cela pourrait être dramatique. Par conséquent, nous vous conseillons de mettre un point d’ordre à l’entretien du sol de jardin et de travertin. Pour cela, vous serez donc amenés à imperméabiliser votre terrasse ou à passer un hydrofuge afin que l’eau stagne et s’écoule plutôt qu’elle s’infiltre. Dans la majorité des cas de nos jours, ces produits sont complètement inoffensifs pour l’environnement et ne représentent en aucun cas un risque pour vous.
Ceci est donc la première étape importante pour entretenir votre jardin. N’oubliez pas que la terrasse ou votre sol de jardin est certainement l’endroit où vous passerez le plus de temps pendant l’été, il faut donc la choyer pour qu’elle puisse résister dans le temps.
Éliminez les mauvaises herbes
La seconde étape à laquelle vous êtes obligés de passer est bien sûr l’élimination et l’arrachage des mauvaises herbes. Pendant les mois d’hiver et dès que le printemps pointe le bout de son nez, c’est l’époque où votre jardin peut rapidement être infesté par les mauvaises herbes. Par conséquent, il va être grand temps pour vous de prendre du temps pour désherber. Bien évidemment, il existe des milliers de techniques différentes pour désherber rapidement et efficacement. Précision importante, il est capital de dire que nous n’allons pas vous donner des astuces sur des produits qui pourraient être potentiellement polluants ou qui sont dangereux pour la planète et pour vous. Le principal objectif est de trouver des produits naturels qui ont les mêmes effets que certains produits chimiques.
En premier lieu, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Très utilisés pour l’entretien de la maison, ces deux produits possèdent aussi de nombreux bienfaits pour désherber rapidement. Pour les utiliser, versez un peu de bicarbonate de soute au pied des plantes que vous souhaitez éliminer et rajoutez-y du vinaigre blanc. Cela va créer une petite réaction et de la mousse va apparaitre. En l’espace de quelques jours, les mauvaises herbes auront complètement disparu.
Autrement, vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes pour désherber facilement. Avec sa grosse charge en sel, l’eau de cuisson est certainement le moyen le plus écologique de désherber.
Replantez
Le printemps, c’est aussi le moment de replanter certaines plantes que cela soit dans le potager ou dans certains pots de fleurs. En effet, après l’hiver, il se peut que certaines plantes n’aient pas survécu et qu’il faille les replanter. Pour cela, vous allez donc devoir entretenir votre sol. En effet, pour cela, vous allez certainement bêcher la terre sur toute la surface pour recréer un sol meuble et fertile, propice à la plantation de fleurs ou de légumes. Bien évidemment, vous pouvez aussi choisir d’utiliser un motoculteur pour aller plus vite et pour retourner la terre plus rapidement et plus en profondeur. Une fois que cela sera fait, vous pourrez alors commencer par replanter certaines plantes. Attention, n’hésitez pas à bien vous renseigner pour planter.
Pour finir, nous vous conseillons de planter des plantes mellifères. Vous le savez très certainement, de nos jours, nous assistons à une crise majeure dans l’environnement et les abeilles sont une espèce en danger. Si vous souhaitez les aider à prospérer, vous pouvez donc choisir de planter des plantes chargées en pollen, pour alimenter toute une colonie sans vous rendre compte.
Outre cet aspect, vous pouvez aussi ajouter de l’engrais dans votre jardin. Bien évidemment, il faudra éviter les engrais vendus dans le commerce qui peuvent parfois contenir des éléments toxiques pour votre sol. En effet, n’hésitez pas à faire un compost pour récolter de l’engrais complètement naturel. Vous pouvez aussi opter pour du fumier que vous pouvez directement commander auprès de certains agriculteurs pour un prix très abordable.
Vous l’aurez compris, le plus important est de prendre du temps pour son jardin. Le printemps est une période assez complexe pour votre jardin qui va forcément souffrir des changements de température, il faudra donc mettre tout en œuvre pour que celui-ci soit le plus beau possible pour l’été.