Comment eliminer les pissenlits dans une pelouse ?
Ceux qui habitent des résidences privées maîtrisent bien les dégâts que causent l’encombrement de la pelouse par différentes mauvaises herbes. Ces herbes écorchent l’aspect de la pelouse. Il convient donc de les supprimer. Comment éliminer les pissenlits dans une pelouse ? Ce guide présente quelques astuces de vinaigre et outil pour tuer l’une des mauvaises herbes les plus connues à savoir les fleurs pissenlits.
Qu’est-ce que le pissenlit ?
Le pissenlit est un genre de la famille des astéracées, qui comprend également le tournesol, le bleuet et les chrysanthèmes populaires. Il existe de nombreuses espèces de fleurs pissenlits. Le type de pissenlit que l’on trouve en France est principalement le pissenlit commun.
Combattre les pissenlits avant qu’ils ne causent des dégâts
Les pissenlits, qui poussent à une vitesse folle, peuvent envahir toute une pelouse. Cela a des conséquences fatales pour tout le jardin. Le pissenlit commun s’enfonce dans la terre avec ses racines pivotantes pouvant atteindre un mètre de long. Il s’étend sur et sous le gazon. Il évince les autres plantes plus faibles. Le pissenlit commun pousse également de préférence entre les pavés et peut se propager sous ceux-ci sans être dérangé. Que ce soit dans le jardin ou sur le trottoir, il est préférable de lutter contre les pissenlits le plus rapidement possible. En règle générale, il faut se préparer à une longue relation avec cette herbe sauvage, car elle revient toujours.
Tuer les pissenlits
La première étape consiste à couper la fleur de pissenlit. Si le pissenlit est déjà en fleur, vous empêchez ainsi sa dissémination par ses graines volantes. Coupez simplement la fleur jaune du pissenlit dès sa première éclosion. Car une fois que le pissenlit est une fleur soufflée, il se propage facilement avec ses 300 graines par fleur. Mais quand le pissenlit fleurit-il ? La période de floraison primaire du pissenlit commun est d’avril à mai. Cependant, il fleurit souvent jusqu’au début de l’automne.
Des pissenlits dans le gazon de jardin : comment les enlever ?
L’arrachage des pissenlits est une méthode douce pour éliminer les pissenlits dans le gazon. Lors de l’arrachage, les parties supérieures de la plante et les racines du pissenlit sont détruites. Essaie toujours d’enlever tous les fragments de racines. En effet, un petit morceau de racine peut donner naissance à une nouvelle plante en peu de temps. Voilà comment faire :
Pour enlever les pissenlits, utilisez un désherbeur. Il permet d’extraire du sol le pissenlit et ses racines. Plantez le cure-pissenlit verticalement dans la terre à environ 5-10 cm de la plante. La fonction de levier permet d’ameublir les racines dans le sol. Retirez ensuite le pissenlit et ses racines de la terre. Petite astuce : si la terre est détrempée par la pluie, les racines se cassent moins facilement et peuvent être extraites plus facilement.
Avec les cure-dents spéciaux pour pissenlits à bras télescopique, les trois plantes de dents mises dans le sol autour de la plante en position debout. Les dents entourent la racine du pissenlit et peuvent extraire l’herbe avec ses racines. Vous pouvez faire recoure au vinaigre, comme outil de lutte contre les mauvaises plantes.
Détruire les pissenlits – autres moyens de lutte contre les pissenlits
D’autres moyens permettent également de détruire les pissenlits. En voici un aperçu :
Herbicide chimique : agir contre le pissenlit commun avec des produits phytosanitaires, comme par exemple le Roundup sans mauvaises herbes Express ou le Roundup sans mauvaises herbes pour gazon.
- Animaux domestiques : Les lapins, les cochons d’Inde et même les poules se prêtent bien à l’extermination des pissenlits – mais uniquement dans un jardin où l’on n’utilise pas de produits chimiques.
- Nettoyeur d’herbicide haute pression : on fait d’une pierre deux coups en utilisant un nettoyeur haute pression pour lutter contre les pissenlits. En outre, les pavés sont également nettoyés.
- Eau bouillante : il suffit de verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes. Une manière écologique, économique et simple de lutter contre les pissenlits.