Comment concevoir une terrasse fonctionnelle ?
La terrasse est un endroit où les familles passent beaucoup de temps, surtout en été. Certaines personnes le considèrent comme une partie supplémentaire de la maison, d’autres le considèrent comme la partie la plus importante du jardin. Dans le passé, les terrasses étaient principalement associées aux rez-de-chaussée des maisons individuelles. Cependant, les promoteurs investissent de plus en plus dans la construction d’appartements avec de grandes terrasses. La terrasse est donc actuellement associée à la fois à des maisons et à des appartements. Il convient de réfléchir à la manière de concevoir une terrasse qui soit non seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques conseils pour la conception de ce type de surface.
Couverture et ombrage d’une terrasse
Lors de la conception d’une terrasse, il est important de considérer qu’il doit être possible de l’utiliser quel que soit le temps. Une couverture et un abri appropriés sont donc une bonne solution. De nos jours, les parapluies de jardin, qui étaient populaires il y a une douzaine d’années, ne sont plus utilisés. Ils sont remplacés par des auvents et des pergolas. Ils sont beaucoup plus pratiques, car ils peuvent être contrôlés à l’aide d’une télécommande. Le réglage du niveau d’extension ou de la hauteur du store et l’ajustement des parois ou du plafond de la pergola se font de manière entièrement automatique. Les auvents et les pergolas constituent bien sûr un investissement beaucoup plus coûteux que les parasols de jardin. Cependant, vous les utiliserez pendant très longtemps et non – comme dans le cas des parapluies – pendant une seule saison.
Forme du patio
La forme est également importante pour aménager sa terrasse. Les formes rectangulaires, carrées ou semi-circulaires sont les plus populaires, tandis que les patios en L ou en T le sont moins. Cela dépend de la forme de la maison, de la disposition des pièces, de la nature du terrain et du positionnement du bâtiment sur le terrain. Il est bon de déterminer la forme de la terrasse tout en planifiant la maison. Le propriétaire de la terrasse a alors beaucoup plus de possibilités que lorsqu’il conçoit une terrasse à côté d’un bâtiment déjà construit.
Sortie sur la terrasse
La sortie sur la terrasse est un autre élément à prendre en compte lors de la conception de la maison. Cette sortie doit être aussi fonctionnelle que possible. Vous devez donc choisir une pièce qui est utilisée par tous les membres du foyer et les invités – il s’agit évidemment du salon. Il faut également penser à placer la sortie sur la terrasse le plus près possible de la cuisine. Ainsi, les repas préparés dans la cuisine et mangés sur la terrasse seront sur la table plus tôt.
Matériau de la terrasse
Le matériau de la terrasse est l’un des éléments les plus importants de l’aménagement d’un jardin. Tout propriétaire de terrasse souhaite que les alentours de sa maison soient aussi beaux que possible. Outre l’esthétique de la terrasse, la résistance aux influences extérieures telles que les précipitations et la facilité de nettoyage doivent également être prises en considération. Les matériaux les plus populaires sont le bois traditionnel et le bois composite, qui ressemble beaucoup au bois, est beaucoup plus résistant et, à part le nettoyage, ne nécessite aucun entretien. C’est pourquoi les terrasses en bois composite sont actuellement le choix le plus populaire.