Quelles sont les differentes phases de l’elaboration d’un mur vegetal interieur ?
Les idées de décoration pour l’intérieur de votre appartement ou de votre maison sont multiples. Et si vous optez par exemple pour la création d’un mur végétal ? Ce serait un moyen efficace de faire ressortir le côté naturel de votre pièce. Découvrez les phases de construction de ce mur au cas où vous aimeriez en posséder.
Phase 1 : Le choix de l’emplacement ainsi que sa délimitation
Avant tout, vous devrez assurer que le mur végétal puisse effectivement tenir en place. En effet, celui-ci peut être arraché par une plante, lorsqu’il y a une saturation en eau des racines de celle-ci. Cependant, vous pouvez le faire tenir en le rattachant à au moins deux montants du mur choisi, si celui-ci en dispose. Servez-vous d’un détecteur de montants pour effectuer cette vérification. Par ailleurs, le froid pourrait avoir un impact négatif sur vos plantes. Pensez donc à choisir un emplacement où elles recevront la quantité de lumière appropriée. Après tout cela, vous devrez délimiter cet emplacement à l’aide d’un crayon et d’un mètre ruban. Marquez ensuite chacune des positions des montants trouvés. Faites-vous aider par un paysagiste professionnel au besoin.
Phase 2 : Le choix du mode de construction
La première méthode consiste à utiliser un kit d’installation à poser ou à accrocher au mur. Si la pose ou l’accrochage au mur est impossible, privilégiez les modèles à poser au sol. La seconde consistera à fabriquer votre cadre vous-même. À cet effet, vous aurez besoin de :
- Une palette de bois ;
- Une bâche en plastique ;
- Du tissu horticole.
Commencez par tapisser l’intérieur de la palette afin de recouvrir la surface de ses planches d’une première couche de bandes formées de bâche et d’une seconde de tissu horticole. Ce dernier servira pour retenir l’eau lors de l’arrosage des plantes. Ces bandes seront fixées à l’aide d’une agrafeuse ou d’un marteau et des clous solides. Assurez-vous ensuite que tous les endroits qui doivent être remplis de terres et d’eau soient bien couverts.
Phase 3 : Le choix de la végétation adaptée
Il existe des plantes qui se développent facilement, que votre mur végétalisé repose en intérieur ou en extérieur. C’est notamment le cas de la fleur de porcelaine ou du jasmin de Madagascar. Dans un intérieur sombre, vous pouvez opter pour la dracaena ou encore pour le lierre. En intérieur éclairé, privilégiez les plantes telles que l’anthurium ou le ficus rampant. Tout en bénéficiant d’une température d’environ 30°C, chacune de ces plantes doit impérativement être espacée en moyenne de 20 cm l’une de l’autre.
Phase 4 : L’installation du mur proprement dit
Après avoir achevé toutes les étapes précédentes, il en vient maintenant à installer le mur. Avant tout, assurez-vous que le cadre ne présente aucun défaut de fabrication quant à la possibilité d’une éventuelle fuite. Installez ensuite votre mur à l’emplacement prévu de manière à ce qu’il soit droit. Rajoutez dans chaque compartiment de la terre, de l’engrais ainsi que le substrat de votre choix et faites-y revenir vos plantes. En fonction de la nature de ces dernières, procédez à l’arrosage régulier de votre mur ainsi qu’à son engraissage.