Jardin sur toit : Quelles sont les mesures à prendre
Très peu de personnes qui vivent en pleine ville ont la chance d’avoir un espace pour y installer un jardin. Mais, c’est un fait qui peut être vite corrigé, grâce à l’exploitation du toit. Ce type de jardin a le double avantage d’embellir le toit qui au départ était inutilisable et de préserver votre vie privée. Par contre, pour le faire, il va falloir respecter quelques règles.
L’utilisation de conteneurs et de parterres surélevés
Étant donné que ce n’est pas un jardin ordinaire, vous ne pourrez donc pas mettre des plantes au sol directement. Celles qui sont adaptées pour le jardin sur toit sont notamment, celles cultivées en conteneurs ou en parterres surélevés. Non seulement elles sont légères, mais elles sont aussi abordables financièrement. Par contre, avant de les installer, tenez vous informer par rapport aux réglementations de sécurité d’un jardin de ce type.
L’intégrité structurale du toit
Assurez-vous que le toit de votre maison est en mesure de supporter des poids supplémentaires. En effet, le terreau utilisé pour ce jardin est assez lourd, et il le devient encore plus quand la plante grandit. De plus, l’eau augmente le poids de ce dernier de façon littérale. Pour bien faire les choses, il serait judicieux de faire appel à un professionnel. Car, la réalisation de ce jardin demande plus d’expertise que celui ordinaire fait sur sol. Mais, rien ne vous empêche non plus de prendre des cours pour le faire vous même.
L’accès facile au toit
Étant donné que le jardin est installé sur le toit, il doit avoir un accès facile, afin de pouvoir faire passer tranquillement le tuyau d’arrosage. Parce que les plantes en conteneurs nécessitent assez d’eau et l’arrosoir ne pourra en venir à bout. De plus, il va falloir transporter les outils de jardinage dans le but de vous occuper de vos plantes. Alors, il vaudrait mieux que vous vous assuriez de la faisabilité de ce transport sur le toit.
Bien que l’espace soit plus réduit et plus en hauteur, vous y prendrez quand même du plaisir à jardiner.